1- Une philosophie, qu’on peut décliner en conception, idéologie, doctrine ou plus simplement, un style. Celui du Barça ? Assurer la possession du ballon en privilégiant la passe courte, le geste simple et récupérer le ballon plutôt dans le camp de l’adversaire que dans le sien.
2- Travailler chaque jour la technique, donc les moyens disponibles pour apprivoiser le ballon dans la nécessité de le conserver par le dribble, le contrôle ou la conduite, de le transmettre à ses partenaires dans un parfait dosage, au pied ou dans le mouvement, et de tirer au but.
3- Se doter d’une condition physique impeccable qui permette d’effectuer des efforts amples et moyennement intensifs de course sur la longue durée et des efforts intensifs de détente, d’équilibre, de sprint, soit pour harceler l’adversaire, soit pour le rattraper, soit encore pour le semer.
4- Condenser les réponses tactiques dans le mouvement permanent en vue de créer des espaces dans le bloc-équipe de l’adversaire, comme des poches de gaz s’ouvrent dans l’intestin d’un affamé. Réduire jusqu’à un maximum de 10 mètres la distance entre deux partenaires voisins qui doivent être de toute façon au moins trois autour du ballon dans la phase d’élaboration. Partir collectivement par harcèlement à la chasse du ballon au millième de seconde suivant sa perte.
5- Une solidité-générosité psychologique qui conduit les joueurs à respecter quel que soit l’adversaire, mais à toujours privilégier, même au détriment de soi-même, le projet de jeu de la maison et un partenaire en position favorable.
Xavi (en bas, a Gauche) et Iniesta (en haut a droite): fine intelligence, incarnation du foot collectif |
6- Compter sur deux joueurs de création à la fine intelligence, Xavi et Iniesta http://www.footespagnol.fr/2011/05/10/barca-ferguson-craint-xavi-iniesta-messi/, incarnation du football collectif, et un joueur de rupture de qualité supérieure qui apporte une variété dans la construction patiente du jeu.
Video Messi
http://www.dailymotion.com/video/xiz2c7_messi-marque-a-wembley_sport
Quand ce joueur de rupture de qualité supérieure frise la perfection, Messi dans le cas de Barcelone, on comprend que cette équipe est d’essence divine.
Patrice Dumont
patricedumont21@hotmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire