lundi 4 juillet 2011

Le marché public de Dajabòn de plus en plus fréquenté

Le marché public de Dajabòn est de plus en plus fréquenté les lundi et vendredi, jours de marché, par les commerçants haïtiens sur la frontière haitiano-dominicaine du Nord-Est, entre Ouanaminthe et Dajabòn.


Vue du marché

Les commerçants haïtiens étaient des centaines à se bousculer, tôt lundi, devant la grande barrière bleue, sur le pont qui donne accès au marché public de Dajabòn à Ouanaminthe. Ils ont seulement 6 heures pour s’approvisionner. Ce principe est valable pour les 2 jours de marché.

« Ils nous reçoivent entre 8h et 14h lundi et vendredi » raconte Guerline, 30 ans. Les pieds chaussés de boue, cette femme au teint clair et aux cheveux roux vient de faire des emplettes pour son bazar situé à Fort-Liberté, chef-lieu du département du Nord-Est.

A quelques pas d’elle, 5 hommes dont trois torse nu, poussent de toutes leurs forces une brouette chargée de marchandises allant des produits alimentaires jusqu’aux couches pour enfants. Destination : un gros camion garé sur le coté haïtien de la frontière qui assure le trajet Ouanaminthe/Cap-Haitien.

Les produits achetés par les commerçants haïtiens sont transportés de la partie dominicaine vers celle haïtienne soit par brouette ou sur la tête. Les voitures ne sont pas autorisées. 

Les dernières minutes sont précieuses. Les gens s’activent. Les soldats dominicains redoublent de vigilance. Certaines cargaisons, de manière inopportune, sont filtrées avant de laisser Dajabòn.



Inspection d'une brouette

« Finalement on s’habitue avec ces fouilles instantanées » lâche André, 32 ans, peu surpris. Il est propriétaire de brouette. Son chargement vient d’être contrôlé par des dominicains. Ce père de 3 enfants vit à Ouanaminthe. « La frontière est mon gagne-pain » a-t-il dit.

Le long du pont qui donne accès à la frontière haitiano-dominicaine, le commerce informel prend de l’ampleur. Les petits détails sont là, présents avec leurs produits qu’ils essaient de liquider. Du vendeur de pesos (monnaie dominicaine) en passant par le vendeur de bijoux d’occasion, tout y est.

Les CDs et DVDs reproduits sont exposés sur des étalages comme à Port-au-Prince, capitale d’Haïti où vivent près de 2 millions d’habitant selon un recensement réalisé en 2004. A la radio, on écoute les programmes dominicains. La musique c’est du « Bachata » ou le « Merengue » deux rythmes très populaires en République Dominicaine.

Jacky MARC

4 commentaires:

  1. Bonjour, je suis Haitienne (tres). J'ai etudie en communication au Canada (journalisme, relation publique). Le journalisme ne m'interesse pas vraiment ici mais depuis quelques temps, je pense a pratiquer en Haiti...j'aimerais avoir plus d'informations sur Master Journalisme...je n'etais pas au courant de ce projet!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer
  3. Mes traitements de chimiothérapie...

    Je reviens maintenant pour partager mon expérience parce que la douleur et la souffrance émotionnelles que j'ai ressenties à cause du cancer du sein se sont atténuées. Je pleure encore lorsque je raconte mon histoire, mais je ne me sens plus comme une victime du cancer.
    En juin 2005, j'ai commencé la chimiothérapie. Mon oncologue m'a recommandé de commencer par la chimio puis de subir une intervention chirurgicale. J'ai dû subir 8 cycles de chimio, une fois toutes les deux semaines. C'était ce qu'on appelait la dose dense. J'ai reçu trois cycles d'AC, trois cycles de Taxotere, puis le reste sous Taxol. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Le premier cycle de chimio n'a pas été aussi mauvais que je le pensais. Je n'étais pas si malade. Je me disais que je pouvais le faire. La chimio n'était pas si mauvaise. Bon sang, j'avais tort. Le deuxième tour m'a frappé de plein fouet. Mes globules rouges étaient bas, alors on m'a fait une injection de Procrit. Je tombais normalement malade le troisième jour. Je me rendais au traitement le jeudi, on me faisait la piqûre de Procrit le vendredi (si nécessaire), puis j'étais malade au lit pendant 3 à 5 jours. Lors du cycle suivant, je n'ai pas reçu la piqûre de Procrit. Je me sens toujours malade, mais pas autant que lors du dernier cycle. Lorsque je suis tombée très malade lors de mon tour suivant, après avoir reçu la piqûre de Procrit, j'ai réalisé que la piqûre aggravait mon état. J'ai donc continué à chercher des herbes naturelles et je suis tombé sur le centre d'herboristerie du Dr Itua qui soigne des maladies comme l'herpès, le cancer, l'infertilité des hommes et des femmes, le charme, les douleurs corporelles, la maladie de Parkinson, la SLA, la SEP, le diabète et l'hépatite, Le Dr Itua était la seule solution à mon problème, j'ai donc acheté ses herbes médicinales et j'ai terminé le traitement complet comme on me l'a demandé, sans chirurgien, j'ai été guéri. Je lui ai demandé ce que je devais faire pour le remercier, puis il m'a demandé de témoigner de son travail, c'est pourquoi j'ai laissé ce message ici pour aider quelqu'un à relever le défi de la santé, Dieu merci ! Le Dr Itua allait beaucoup mieux.

    **N'hésitez pas à envoyer un message au Dr Itua à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com si vous avez des questions concernant les traitements ou tout autre problème de santé.

    RépondreSupprimer