dimanche 8 mai 2011

Culture: Haiti profite largement de l'édition 2011 du festival de Jazz de New Orleans

C'est la fin de la 41eme édition du festival de jazz et héritage de New Orléans ce dimanche 08 mai 2011. L' édition de cette année a voulu rendre hommage à la culture haïtienne à travers sa musique et ses différentes tendances. On a quand même trouvé des artisans y présentant l'art haïtien.

Les relations historiques et culturelles entre Haïti et la Nouvelle Orléans ont été à l'ordre du jour lors des discussions autour des tables rondes. Elles ont été animées par des spécialistes, tels que Joyce Marie Jackson et Gage Averill, ethnomusicologue responsable de la récente réédition des travaux de Alan Lomax en Haïti.

L’évènement est organisé en deux semaines, profitant ainsi des weekends du 29 avril au 1er mai et du 5 au 8 mai. Certains musiciens et groupes ont laissé dès la veille Port-au-Prince, la capitale d'Haiti, pour y participer.  

A l’ouverture, Haïti a été représenté par la vedette de renommée internationale Wyclef Jean. Les troubadours Ti Coca et Wanga Nègès, la diva Emmeline Michel et Dr. Montès Jean ont également joué le même jour.

Le lendemain, DJA Rara D’Haïti, une bande de Rara tres populaire au pays comme dans la diaspora a fait danser une assistance multiculturelle en utilisant leurs instruments les plus traditionnels.
   
La seconde semaine du festival a mis en vedette le groupe musical à tendance compas Djakout # 1. Boukman Experians, un accoutumé, a aussi été au rendez-vous.

Pour clôturer le Festival, le comité organisateur propose séparément Tabou Combo et RAM, un groupe Racine dirigé par Richard Morse, le cousin de l’élu à la présidence M. Michel Joseph Martelly. Ce groupe a atteint le sommet de sa popularité avec sa meringue carnavalesque de 2008 titrée "Défilée". 

Voir video du clip de RAM:





Anderson Laforet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire