vendredi 13 mai 2011

Le club Tèt kale de Pétion-Ville prépare l'investiture de Michel Martelly

Michel Martelly prêtera serment comme nouveau chef d’Etat haïtien ce samedi 14 mai. A trois jours de son investiture, ses partisans à Pétion-Ville, son bastion, se préparent à fêter ce grand jour. Pour cela, ils ont fondé le Club « Tèt kale » de Pétion-Ville (CTKPV).

Mercredi, 11 h. A l’avenue Panaméricaine, les préparatifs vont bon train au Club Tèt kale de Pétion-Ville. Les partisans de Michel Martelly s’apprêtent à marquer son arrivée au pouvoir.

Sur le mur de la façade Est de « Le Français Bar » - juste à côté du Club - s’affiche un portrait du 56e chef d’Etat haïtien , dialoguant avec celui de la star internationale du hip hop, Wiclef Jean. Ce dernier a officiellement soutenu Michel Martelly durant toute la campagne du second tour de la présidentielle .

Sur la façade Nord d’un bâtiment limitrophe, domine un autre portrait de Michel Martelly, peint par un jeune artiste. Ce portrait se trouve au milieu de ceux des chefs d’Etats américain et français, Barak Obama et Nicolas Sarkozy. Au-dessus de ces œuvres, sont inscrits en grandes lettres : « Paix, Amour et Progrès ». Les devises rêvées par les fans pour l’Haïti sous le nouveau gouvernement de Martelly. A deux mètres de là, un artiste est entrain de peindre l’empereur Jean-Jacques Dessalines

Le Club Tèt kale de Pétion-Ville est un regroupement d’amis de Michel Martelly. Il se prépare à organiser la veille de son investiture une grande fête, une sorte de veillée patriotique à laquelle sont conviés même les opposants du nouveau président.


Grégory Eliaccin, membre fondateur du CTKPV nous plante le décor de la fête.



Pourquoi  un portrait de Michel Martelly au milieu de ceux d'Obama et de Sarkozy ?  
La réponse de Grégory Eliaccin.




La réalisation des portraits au Club Tèt de Pétion-Ville attire l'attention tant des usagers de la route que des chauffeurs. Ces curieux s’arrêtent soit pour observer l’artiste à l’œuvre, soit pour prendre quelques photos.

C’est le cas de ce motocycliste, fan de Martelly. Pour lui, le Club Tèt kale de Pétion-Ville est « une belle initiative qui va sans doute rehausser l’éclat de la cérémonie d’investiture ».



Le Club Tèt kale de Pétion-Ville a été fondé au lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle de novembre 2010. Le Club reçoit des dons de ses fondateurs et de quelques entrepreneurs de la place. Ses membres souhaitent l’étendre à tous les départements du pays.


Des activités de nettoyage, de décoration s’effectuent dans plusieurs quartiers de Pétion-Ville, en prélude à la cérémonie d’investiture de Michel Martelly. Aux abords des routes de Pétion-Ville et de Bourdon (Port-au-Prince), les arbres, les pierres et les trottoirs sont peints en rose et blanc, les couleurs de l’élu. Des panneaux publicitaires à son effigie s’affichent aussi dans ces rues.

Avant lui, le président sortant René Préval et l'ancien chef d'Etat Jean-Bertrand Aristide ont eu, eux aussi, l'honneur, à l’approche de leur prestation de serment, de la fête, de l’assainissement et du décor des rues et des quartiers presqu'à travers tout le pays.


Agrandir le plan
Enock Arismat et Chenald Augustin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire