vendredi 13 mai 2011

Cyclones, les habitants de Turgeau se preparent

Dix sept cyclones et neuf ouragans sont prévus sur l'Atlantique durant la saison cyclonique 2011. En prévision à cette période qui doit démarrer le 1er juin, les autorités Haïtiennes commencent à adopter des mesures de protection des habitants des zones à risque. Dans la 6e section communale de Turgeau à Port-au-Prince, des actions sont déjà entreprises .



Agrandir le plan

Les élus locaux et les habitants qui vivent près des ravines "Nan Canneau et nan Baryè" de la 6e section communale de Turgeau sont à pied d’œuvre. Ils préparent l'arrivée de la prochaine saison cyclonique  afin de réduire tous risques d'inondations. En effet, des travaux de conservation des eaux et de sol ont été entamés au niveau de ces ravines qui traversent la 6e section communale de Turgeau.

Mis à part ces travaux, l'administration communale mise beaucoup sur la sensibilisation. En ce sens, un réseau composé notamment de résidents de la zone est déjà fonctionnel. Sur cette vidéo, le président du Conseil d'administration de la 6e section communale de Turgeau, Raoul Pierre-Louis, parle des mesures déjà adoptées.



Toutefois, les riverains ne sont pas tout à fait satisfaits des travaux déjà réalisés dans ce quartier à l'approche de la saison cyclonique. Ils sont sur le qui-vive, comme en témoigne Rodrigue Danger, président du comité des quartiers avoisinants des ravines "Nan Canneau et nan Baryè".



Suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, de nombreuses maisons ont été construites dans les flancs des montagnes, ce qui pourrait accentuer les risques de débordement des ravines " nan Canneau et nan Baryè". En avril 2008 , les eaux en furie de ces ravines avaient emporté trois habitants de la zone. Depuis, les autorités et des organisations locales aidées par des partenaires étrangers ont réalisé plusieurs projets de traitement des ravines, entre autres la ravine " Nan Baryè" comme on peut le voir sur cette photo.




                                                                        










                                                                                                            Naomie Calice/ Patrick Réma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire