vendredi 6 mai 2011

Mort de Ben Laden: Des internautes crient au coup électoral

Des internautes croient que l'annonce de la mort de Ben Laden a été taillée sur mesure en vue de la réélection du président démocrate américain Barack Obama. Ce coup, disent-ils, a été monté pour contrecarrer les républicains qui le présentent toujours comme un passif et hésitant en matière de sécurité intérieure.
 
Ils sont nombreux les internautes qui pensent que l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden fait partie de la stratégie de campagne de Barack Obama, à l’approche des prochaines élections. Sur beaucoup de forums de discussions, ils prennent le soin d'établir le lien entre cette annonce et les diverses interventions jugées électoralistes de Barack Obama au cours de ces dernières semaines.

"Alors que le président Barack Obama devait justifier son acte de naissance, le voilà qui se présente désormais non seulement comme le chef de la nation américaine, mais comme le leader de cette croisade occidentaliste entamée par son prédécesseur Georges W. Bush", écrivent, sur leur forum de discussions, des français partisans de la présidente du Front National, Marine Le Pen. Ils croient que l'annonce de la mort de Ben Laden est un excellent coup de publicité pour l’administration américaine, surtout à l'égard de l'opinion publique occidentale, "la plus crédule, la plus dépourvue du moindre esprit critique, la plus bovine".

Coup de publicité; c'en est bien un, croient ceux-là qui s'expriment sur le forum blabla 15-18 ans. Très dur vis-à-vis de l'administration américaine, ils ne ménagent pas les commentaires: "Ouvrez les yeux, c'est un fake monté by la maison blanche, les élections présidentielles approchent et Obama n'arrête pas de baisser dans les sondages.Voilà de quoi se donner un bon coup de boost et d’être réélu en 2012".

Même point de vue des internautes de marhba.tn forum : "Une industrie, une mythe américaine pour coloniser et garantir les intérêts des américains et un coup magique pour les futures élections américaines" réagissent-ils, à l'annonce de la mort du chef d'Al-Qaida.

Plus modérés qu'eux, les fidèles à la Tribune de Genève, croient que Barack Obama vient de marquer un grand coup, deux mois avant le début du retrait des troupes américaines d’Afghanistan. 

Tout semble se jouer à ce niveau. Sur Le Forum, un internaute a cru comprendre que Obama se sert de Ben Laden comme échappatoire pour retirer ses troupes d'Irak et D’Afghanistan comme il l'avait promis lors de sa campagne électorale en 2008.

Si nombreux croient en cette thèse, d'autres se montrent plus cléments envers l'administration américaine. En réaction à un point de vue émis, un internaute du forum captainarut s'est ainsi exprimé: " Il y a quelque chose que tu ne comprends pas dans cette affaire, c'est que depuis le début, il n'est pas question de la seule personne de Ben Laden, de son seul cadavre, mais bel et bien de la sécurité régionale, voire mondiale"

En panne dans les sondages depuis des semaines en raison notamment de la hausse des prix de l’essence aux Etats-Unis, l'annonce de la mort de Ben Laden vient de propulser Barack Obama en bonne position pour s'offrir un second mandat. La tribune de Genève le croit ainsi : "Son entourage dépeint un président engagé et déterminé. Et il adresse un message clair en direction des républicains qui tentent depuis des mois de cataloguer Barack Obama comme passif et hésitant en matière de sécurité intérieure".

Patrick Réma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire