vendredi 13 mai 2011

Vente de viande: une menace sur la santé publique

Au marché de La Coupe à Pétion Ville, la vente de la viande de bœuf, de cabri, de morceaux de poulets importés et de poissons se réalise dans des conditions d'hygiène douteuses. Sur les lieux, il n'existe aucun abattoir, aucun espace d'entreposage ni de conservation.

Dépôt conventionnel d'entreposage de la viande de bœuf
Pour choisir des produits, acheteurs et consommateurs doivent s'en remettre à leur intuition. Le contrôle de qualité de ces produits  fait complètement défaut.

Boucher depuis vingt ans, Yvon dispose de son étalage au marché de La Coupe. Il souligne avoir toujours pris les dispositions nécessaires pour bien conserver ses produits.

Yvon dénonce énergiquement l'absence de services sanitaires dans la pratique de sa profession.



Ces conditions de vente  posent de sérieux problèmes de santé publique. Les risques de maladies liés à la consommation de ces produits sont réels, confirme le docteur Jean-Patrick Alfred. Les cas d'intoxication alimentaire sont les plus fréquents. Ce spécialiste en santé publique décrit la situation et donne des mises en garde à la population.



La situation ne diffère pas dans les autres marchés de Pétion Ville et de la région métropolitaine. Les spécialistes en santé publique appellent l’État à adopter des mesures sanitaires pour mieux protéger la population.




Pour situer le marché de La Coupe à Pétion Ville.



Agrandir le plan


Eddy Jackson Alexis
Johnny César Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire