lundi 9 mai 2011

Le Nobel : le seul prix qui manque à Franck Etienne

Il collectionne les prix littéraires depuis le début des années 90. Un seul prix, aujourd'hui, manque  pour couronner le spiralisme de Franck Etienne, l’écrivain haïtien le plus prolifique de tous les temps.

Au cours de sa carrière Frank Etienne n’a fait qu’égrener les prix et distinctions littéraires tant en Haïti qu’à l’étranger. Ils sont près d’une quinzaine, offerte par les institutions les plus prestigieuses du monde littéraire. A la fois pour ses textes en français comme en créole.

En 2002, par exemple, il a reçu pour  H'Éros chimères, l'une de ses pièces maitresses, le Prix Carbet de la Caraïbe. De la mine intarissable de Franck Etienne en quarante ans d’écriture, on tire quelques titres Mûr à crever (1968), Ultravocal (1972),  Pèlin-Tèt (1978), Voix marassas (1998), Dézafi  (2002) Miraculeuse (2004), Les Métamorphoses de l'Oiseau schizophone  (2004-2005).

Ce colosse écrivain qui a marqué la fin du siècle dernier a reçu, en 2004, la médaille de l’honneur présidentiel à l’occasion du centenaire de Pablo Neruda.

2010, l’année où la terre a tremblé en Haïti, le mythique Franck Etienne est désigné l’Artiste de l'UNESCO pour la Paix et Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres de la France. Une biographie exhaustive de l’écrivain est disponible sur le site d'Ile en ile.

Voici en vidéo Franck Etienne, à l'occasion d'une conférence:



 “Melovivi” ou “Le piège”, est la dernière pièce de l’artiste, écrivain Franck Etienne. Elle a été présentée pour la première fois en mars 2010 au public Haiti avant d’être gratifie de plusieurs audience au niveau de l’hexagone notamment  à Paris à l’auditorium de l’Unesco.

Texte prémonitoire,  “Melovivi” ou “le piège” raconte l’histoire de deux individus enfermés, prisonniers dans un espace délabré, dévasté, sans issue, à la suite d’un désastre. Pour ne pas crever dans ce lieu d’enfermement, ils parlent, déparlent, délirent sur les malheurs provoquées par les prédateurs de la planète”. Notre Franck national avait donc prédit le malheur de ce pays qui l'habite toujours.

Voici une vidéo de la pièce la plus populaire de l’écrivain nobélisable:



La candidature de Franck Etienne au Nobel de littérature a été soutenue par le Japon en 2009. Pour le quotidien Le Nouvelliste ce devrait être l’année dernière. Peut-être que l’écrivain sera le choix du comité Nobel de littérature 2011 à l’occasion de ses 75 ans.   

                                                                                                           Eddy Jackson ALEXIS (EJA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire