vendredi 6 mai 2011

Mort de Ben Laden, les familles des victimes reagissent

Susan Rescorla
Ils étaient nombreux à célébrer, jubiler, dans les rues de New York à l'annonce de la mort de Ben Laden dimanche dernier. D'un autre coté , ceux qui ont subi de prés l’attentat du 11 septembre, qui ont été blessés dans leur chair, qui ont pleuré un fils, un mari, un père… dessinent  sur la toile sentiments et appréhensions suite au décès du leader d'Al Quaida.


Voilà presque 10 ans que les familles des victimes du 11 septembre attendaient ce moment. Sur la Tribune de Genève, Susan Rescorla affirme que pour elle cette mort est " une victoire morale". Cette veuve vit dans le New Jersey. Son mari  Rick Rescorla était un  vétéran, décoré de la guerre du Vietnam, il était âgé de 62 ans. Rescorla était l’un des vice-présidents de la Banque Morgan Stanley au World Trade Center (WTC). Le vétéran avait évacué les 3700 employés de la banque le 11 septembre 2001, quand les deux avions de ligne se sont écrasés contre les tours jumelles.
« J’ai exulté » a expliqué  Maureen Sontara mère de Christopher, pompier décédé sur les ruines du World Trade Center. « Un démon a été terrassé… » Pouvait t-on lire sur le site d’euronews. 

Des familles des victimes français dans la tourmente


Dening Lohez, livre un témoignage poignant. Cette veuve d'une des quatre victimes françaises du 11 septembre a  fait part de ses sentiments à France-Soir. Son mari se trouvait dans la tour nord, quand l’avion l’a percuté. « A cause de lui nous n’aurons pas d’enfant »  a déclaré cette femme de 30 ans rongée par la tristesse. Une amie l’a appelé pour lui annoncé la nouvelle, tandis qu’elle se trouvait à Manhattan. Elle ajoute aurait souhaité assisté au jugement de Ben Laden plutôt de le savoir mort.

Thierry avait 26 ans. Il travaillait dans l'une des tour confie Martine, sa maman sur RMC. La mort du cerveau des attentats du 11 septembre 2001 n’effacera pas la douleur de perdre un fils. «Je ne pense pas que cela va faire le deuil» a t-elle expliqué.

Les Canadiens ne sautent pas de joie à la nouvelle

Si de l'autre coté de la frontière des images ont montrés les americains exultant de joie, les canadiens eux même se questionnent sur l'issue de l’opération menée au Pakistan dimanche soir par le commando américain. Le Canadian press titre « La mort de Ben Laden n’est pas un moment plaisant pour des proches des victimes ». En effet, des membres des familles des 24 Canadiens tués le 11 septembre 2001, assimilent mal le fait que l’instigateur de ces attaques ait été tué au moment de l'assaut.


Obama 4 jours après à Ground Zéro

Ils étaient des milliers de familles à attendre pendant 10 ans  que « justice soit faite ». Sur Yahoo actualites Ce jeudi, le président américain Barack Obama a rendu un hommage aux victimes. Il s'est rendu à Ground Zéro à NewYork. Il y a déposé une gerbe de fleur et salué les familles des victimes ainsi que des pompiers. Le président Obama a laissé entendre que la mort de Ben Laden survenue après 10 ans de traque est la preuve que les États Unis n'oublient jamais.




Nathalie Cardichon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire