vendredi 13 mai 2011

Richard Narcisse, le photographe au sixième sens

Les recoins d’Haïti rayonnent dans l'objectif de sa camera. Les traits des visages reluisent sur sa lentille. Humble, Richard Narcisse est un  paysagiste et portraitiste particulier.... il est mal voyant.

Ce magicien de la lumière ne parvient pas à percevoir l'expression d'une personne à plus de deux mètres. Ses yeux sont malades. Pourtant ses images rivalisent avec celles des meilleurs dans le métier. "Il est un excellent photographe" explique Lesly  Alphonse, son pair et ami d'enfance. « Il a un bon coup d’œil », rajoute celui qui l’appelait  " Lunettes" pour le taquiner quand ils étaient gamins. Réagissant sur son problème de vision, Lesly tranche poétiquement : "pour être un bon  photographe, il ne suffit pas d'avoir de bons yeux. C'est avant tout sentir ce qu'on voit et voir ce qu'on sent".

"Je n'ai jamais considéré mon problème de vision comme un handicap"

Pas facile de comprendre son astuce, ou ce qu'il s'amuse à appeler son "sixième sens". Ce qu'il développe est un peu mystique. "J’établis une sorte de communion avec mes sujets", explique-t-il en signant des mains essayant de palper l'imaginaire. "Sinon je fais plusieurs prises si  c’est possible " Pour être tout à fait sûr, je fais voir mon travail à quelqu'un qui détient "une meilleure acuité visuelle que moi" poursuit-il.

Sur cette vidéo, Richard Narcisse explique comment se déroule son travail



Richard a du se faire opérer à maintes reprises à l’œil gauche. Atteint d'une cataracte aiguë, il a eu sa première intervention chirurgicale à 13 ans. " Je ne suis pas fini, me suis-je dis". " Je conduis, je travaille, je n'ai jamais considéré mon problème de vision comme un handicap" lance t-il altier, souriant du coin des lèvres.

Si beaucoup de photographes n’ont  pas encore trouvé leur « Photo fétiche », celle pour Richard ressemble à une tombe bleue et une poule couchée dessus. « J’aime les cimetières » a-t-il avoué. Son sujet de prédilection est l’eau. Le photographe au sixième sens  travaille pour l’heure sur la sortie de son livre prévue pour décembre prochain.

Nathalie Yvrance Cardichon
Fritz Gerald Jeannot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire