lundi 9 mai 2011

Dans les kindegarden, les enfants apprennent en s’amusant

Ils sont une douzaine d’enfants dans la classe de troisième année prescolaire à l’école maternelle jardin Bethesai située à Bois Moquette à Pétion-ville. Agés de 6 ans, ces petits apprennent déjà à lire et à écrire. L’apprentissage se fait à partir de la méthode pédagogique  traditionnelle répétitive.

C’est une petite salle de 6 mètres carrés bien décorée qui accueille ces enfants. Des affiches coloriées, des fleurs en papier sont placardés sur les murs et au plafond de la salle. Sur des petites chaises peintes de toutes les couleurs, les enfants s’asseyent autour d’une grande table. Les petites filles portent une robe bleu, des rubans de la même couleur noués dans les cheveux. Les petits garçons, quand à eux, sont bien mis dans leur chemise et pantalon bleu.

Leur engouement d’apprendre est palpable. Quand il faut répéter après la maitresse, ils s’y mettent à cœur joie. A 6 ans déjà, ils manifestent un goût particulier pour le dessin, la lecture et la poésie, comme en témoigne cet extrait sonore.


Par ailleurs, l’initiation à la lecture se fait individuellement ou par groupe de deux. Dans leur livre de lecture « je lis avec plaisir », la maitresse leur apprend à lire.




Au kindergaden Gai jardin situé à la rue Rigaud à Pétion-Ville, on utilise  la même méthode  d’apprentissage.Toutefois, l'accent est particulièrement mis sur les "sons" comme nous l'explique l'institutrice Mercédes Jean Baptiste .
Naomie Calice / Patrick Réma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire