Barack Obama semble être le grand bénéficiaire de l'élimination de Ben Laden dimanche au Pakistan. Tous les sondages publiés jusque-là affichent une nette remontée du chef de la maison blanche, candidat à sa propre succession aux élections de 2012.
Invité par la rédaction du Nouvel Observateur à commenter les conséquences stratégiques de la mort de Ben Laden, le directeur de l'Institut des Relations Internationales (IRIS) Pascal Boniface, estime que Barack Obama sort manifestement renforcé. Selon lui, Obama a réussi là où George Bush a échoué. Le fait d'associer son prédécesseur à cette victoire traduit son intelligence politique, affirme le politologue, avant d'ajouter qu'il est trop tôt pour prédire sa victoire aux présidentielles de 2012.
France soir titre sur son site que Barack Obama a profité de la mort de Ben Laden. Au-delà des scènes de liesse, précise l'article, plus que tout autre, il peut s'enogueillir du succès de l'opération "Geronimo" : le président des Etats-Unis Barack Obama. Car c'est bien de cela dont les américains se souviendront, lorsque dans quelques années, ils penseront à leur ancien leader. Citant l'institut Gallup, le journal rapporte qu'à la fin du mois d'avril, la cote de popularité d'Obama atteignait difficilement 42% d'opinions positives. Le 3 mai, elle atteignait les 50%.
La cote de confiance du président Barack Obama a effectué un bond de 11 points après l'opération américaine lors de laquelle Oussama Ben Laden a été tué, selon un sondage de CBS/New York Times publié mercredi,rapporté par pressafrik .Selon cette enquête mensuelle effectuée après l'assaut de dimanche par un commando américain contre la cache du chef de l'Al-Qaida au Pakistan, 57% des américains interrogés disent approuver le travail de leur président, contre 46% début avril.
Même les conservateurs félicitent Obama, poursuit Pressafrik . Le journal note qu'en réussissant là où son prédécesseur a échoué, Barack Obama a montré qu'il avait l'étoffe d'un chef de guerre. Il a réussi à faire taire, un temps, les critiques émanant des conservateurs qui dénoncaient son manque de leadership. Du milliardaire Donald Trump au journaliste Glenn Beck, qui le vilipende chaque semaine sur Fox News, l'emsemble de l'opposition a salué son rôle menée dans l'opération menée contre Ben Laden.C'est d'ailleurs dans le camp républicain que la cote de confiance accordée au président américain a le plus augmenté, en passant de 9% en avril à 24% aujourd'hui.
A 18 mois des élections de 2012, la mort de Ben Laden pourrait bien être un élément de motivation pour les électeurs américains.
Jean Rony Beaucicault
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire