dimanche 8 mai 2011

Jeanguy Saintus, le chorégraphe inspiré du vaudou

Le vaudou, à travers son vaste répertoire de chants, de rythmes et de danses, inspirent la plupart des œuvres chorégraphiques de Jeanguy Saintus.

Chorégraphe et fondateur de la compagnie Ayikodans, Jeanguy Saintus, artiste haïtien fort d'une carrière de plus vingt ans, parvient à se créer un style, une écriture, une esthétique chorégraphiques dominées par le vaudou.

Dans ses spectacles, les objets rituels du vaudou servent de décor. Ces objets sont pour la plupart des petites chaises en pagne tressée, de la bassine émaillée de blanc, des tambours portés sur des épaules, des drapeaux et des mouchoirs colorés. Ces derniers rappellent les nations dans le vaudou.

Les danseurs entrent en scène comme des divinités dont ils incarnent les vies. Ils font sentir dans les mouvements de leurs corps les joies et les colères de ces dieux.

Voici une vidéo de la chorégraphie « Trilogie », une oeuvre sur les trois divinités féminines : Erzulie Fréda, Erzulie Je rouj, Erzulie Danthor. Des divinités de la beauté, de l'amour et de la prospérité.


Les mouvements de la transe dominent les créations inspirées de vaudou. En témoignent le « Chant aux divinités de l’eau », le « Bal des guédé », l’« Hommage à Erzulie », la « Transe », le « Cri des nago ».
Les costumes s’apparentent, tant par leur formes que par leurs couleurs, aux caractéristiques des divinités auxquelles le chorégraphe rend hommage.

Quant aux rythmes et aux chants traditionnels, ils donnent à ses spectacles toute la dimension sacrée et cérémoniale. Ces chants vénèrent, louent la bonté des dieux de vaudou, leur puissance divine.

Dans cette vidéo, la danseuse Linda Isabelle François se met, dans « Chants aux divinités de l'eau » dans la peau de Clairmesine, une des déesse de l'eau.

Jeanguy Saintus est ce chorégraphe qui mélange dans son travail la danse traditionnelle, la danse moderne et contemporaine. Il ne s’inspire pas que du vaudou, de la tradition haïtienne. Il est aussi auteur d’œuvres chorégraphiques qui traitent de la méditation, de l’amour, de l’angoisse…

Il a reçu en 2008, aux Pays-Bas, le prix Prince Clauss pour l’ensemble de ses œuvres chorégraphiques. Il est fondateur et directeur de la compagnie Ayikodans. Elle sera en spectacle les 21 et 22 mai à Adrienne Arsht Center à Miami.
Chenald Augustin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire