La mort d’Oussama Ben Laden par le commando américain dans la nuit de dimanche à lundi suscite, dans de nombreuses capitales occidentales, des craintes de représailles, des organisations terroristes. Des plans de sécurité se sont renforcés en prévision des menaces et attaques terroristes.
Des gouvernements occidentaux renforcent leurs plans de sécurité sur leurs territoires respectifs et dans leurs ambassades à l’étranger. Des consignes ont aussi été passées à leurs ressortissants. Ce, par crainte de vengeance des organisations terroristes et des islamistes suite à la mort du chef d’Al-Qaeda.
Le directeur de la CIA, Leon Panetta, a mis en garde les Américains à toute vengeance des terroristes. « Il est presque certain que les terroristes vont tenter de venger Oussama Ben Laden », prévient-il sur le site de Realinfos via AFP.
Face au risque des attaques terroristes, le département d’Etat a appelé, dans un communiqué, les ressortissants américains « à réduire leurs déplacements en dehors de leur résidence ou de leur hôtel et à éviter les rassemblements et les manifestations ». C’est ce qu’a rapporté La Dépêche sur son site Internet.
Par ailleurs, sur le site de France-Amérique, le département d’Etat a annoncé l’augmentation du « niveau de sécurité des ambassades américaines partout dans le monde ».
En France, le Premier ministre, François Fillon, a lui aussi exhorté les Français « à la prudence ». « Le combat contre le terrorisme n'en est pas pour autant terminé et notre vigilance doit être renforcée », déclare-t-il sur France-Amérique.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a déclaré, sur RTL, qu’« après la mort de Ben Laden, on peut craindre des représailles contre la France ». Le plan Vigipirate est « au niveau rouge », a-t-il indiqué. Un ensemble de « mesures particulières » ont été déjà adoptées, selon Claude Guéant, « dans les aéroports africains considérés comme les plus sensibles » et dans les « ambassades ».
« Londres a ordonné à ses ambassades dans le monde de renforcer leur dispositif de sécurité, selon le chef de la diplomatie britannique, William Hague, cité par TF1. Bruxelles est pour sa part prudente, selon André Vandoren, directeur de l'Organe national de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM). « Nous devons tenir compte du fait que des représailles peuvent avoir lieu dans certains pays et régions. Nous devons en tenir compte dans un pays comme le nôtre, qui héberge des institutions internationales […] », a-t-il déclaré.
« Même un pays comme le Japon fait état des mêmes craintes », poursuit TF1. La sécurité sera renforcée « sur ses bases militaires pour se préparer à d'éventuelles représailles après l'annonce de la mort du chef d'Al-Qaïda », a annoncé le ministre de la Défense, Toshimi Kitazawa.
L’explosion d’une bombe a tué, le lundi 2 mai, 4 personnes et en ont blessé 11 autres, au Pakistan, selon Le Figaro. L’attentat s’est produit près d’une mosquée de la ville de Charsadda, dans le nord-ouest du pays. «
Lundi après-midi, rapporte Le Point, les talibans ont juré de venger Ben Laden. » « S'il a connu le martyre, nous vengerons sa mort et lancerons des attaques contre les gouvernements américains et pakistanais ainsi que leurs forces de sécurité, ces gens sont en fait les ennemis de l'islam », a déclaré Ehsanullah Ehsan, porte-parole du Mouvement des Talibans de Pakistan (TTP).
Chenald Augustin
Chenald Augustin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire