vendredi 13 mai 2011

Richard Barbot: un artiste haïtien à la passion inébranlable!



Richard Barbot est un artiste complet : musique mais aussi peinture, qu'il expose dans le monde entier. Si le tremblement de terre l'a ébranlé, il ne l'a pas fait tomber. C'est la passion qui le fait tenir debout.

Ce mercredi matin, notre première rencontre avec l'artiste Richard Barbot est à l'Institut Français d'Haïti. Nous l'écoutons, mais il ne nous parle pas. Pourtant, il nous dit tout de lui, ou presque. En le regardant jouer à la basse durant la répétition du groupe du Jazzman haïtien Thurgot Theodat, on saisit tout de suite que Richard Barbot est un homme passionné.

Petit extrait de la répétition en vidéo :


Passionné de musique mais surtout de peinture. L'homme aux cheveux poivre et sel nattés se définit  avant tout comme un peintre. Cet amour des formes et des couleurs est né dès son enfance. Son premier maitre est sa sœur ainée. "Elle peignait si bien. Je voulais toujours la surpasser", explique-t-il.

Cette passion l'a amené à exposer ses toiles dans certaines des plus grandes villes du monde, New-York, Montréal, Paris. Au quotidien, il l'assouvit  dans son atelier au premier étage de sa maison au haut de Turgeau. Un des derniers beaux quartiers encore verts de la capitale haïtienne. Peindre est avant tout pour lui une discipline. Un engagement indéfectible, un besoin de dépassement. Fidèlement, il s'enferme des heures durant, à la recherche de couleurs surprenantes, d'un regard qui saisit.

Pour situer l'atelier de l'artiste:


View Atelier Richard Barbot in a larger map

Le réalisme de ces peintures plait. Il est naturel, simple. On croirait même reconnaître ces personnages, comme "Les jumelles", sur son nouveau tableau. Ces fillettes, lui,  il les connait bien. Ce sont ces voisines d'infortune. Après le séisme du 12 janvier, ils ont partagé le même dortoir, un dortoir à ciel ouvert, un terrain herbeux  sur lequel ils dormaient chacun sous leur tente improvisée.

Pendant des jours, les mains de Richard Barbot n'ont pas touché un pinceau ni une corde. Elles étaient trop occupées à aider à sauver des vies, à déplacer d'immenses blocs de béton ou à consoler un proche. Son fils unique,entre autres, dont la mère est morte ce 12 janvier. "J'ai oublié peinture et musique. J'étais en mode survie", se souvient-il.

L'artiste n'a pourtant pas tardé à renouer avec ses habitudes. Ce besoin de peindre, d'exprimer ce vécu a été plus fort que le désarroi qui a suivi la colère de la terre. Dès mars, le peintre retourne à son atelier. Il commence de nouvelles toiles. Sont-elles marquées par ce traumatisme vécu par le peintre et par tout un peuple?  A en croire Richard Barbot pas trop. De cet évènement, il garde surtout le besoin du détail, d'exprimer le mieux que possible le moindre signe de vie, d'émotion de ses personnages.




Mais, ceux qui connaissent très bien sa peinture noteront une différence. Les personnages sont souvent empreints d'une certaine mélancolie.

C'est ce que constate la femme de Barbot, en interview:



Si le regard des enfants, des femmes et des hommes peints par Richard Barbot  est désormais voilé de tristesse, le peintre reste toujours aussi enthousiaste. Il faudra plus qu'un grondement de la terre pour lui enlever sa flamme d'artiste.






Martine Denis Chandler

Anderson Laforet



1 commentaire:

  1. How to Buy Titanium trim from suppliers:
    The quality, safety and reputation of the T-Shirt is titanium anodizing unmatched titanium mug in any other cerakote titanium product. Buy all the T-Shirts in apple watch titanium vs aluminum China here at the lowest prices on how strong is titanium T-Shirts

    RépondreSupprimer