La décision du président américain de ne pas publier des photos de la dépouille du chef d'Al Qaida suscite des réactions diverses au niveau de la classe politique américaine. Si certains politiques s'allient sur la position de Barak Obama , d'autres par contre la désavouent arguant qu'il est fondamental de fournir des preuves de la mort de Ben Laden pour dissiper les doutes.
Aucune photo du cadavre de l'ennemi public numéro un des Etats-Unis ne sera publiée. C'est ce qu'a décidé, mercredi, l'administration américaine. Pour justifier sa position, le président américain a avancé les arguments suivants: cela constituerait un risque pour la sécurité nationale et pourrait servir de propagande.
Nombreux sont les officiels américains dont la plupart sont républicains approuvant cette décision. C'est le cas de son rival à la présidentielle américaine de 2008 John Mc Cain. «Mon opinion initiale est que cela n'est pas nécessaire. Il y a assez de preuves de sa mort», estime l'ancien candidat dont les propos ont été rapportés par cyberpresse.
Le chef de la commission du renseignement à la chambre des représentants qui a vu une des photos a abondé dans le même sens. «Je souhaite qu'elles ne soient pas publiées» a déclaré Mike Rogers affirmant nourrir des inquiétudes pour la sécurité des soldats américains stationnés à l'étranger. «Imaginez la façon dont les américains réagiraient si Al Qaida tuait l'un de nos soldats ou commandant de l'armée et mettait les photos sur internet» a-t-il lancé.
Cependant d'autres responsables américains sont en total désaccord avec leur chef d'Etat. Contrairement à John McCain dont elle a été la colistière à la présidentielle de 2008, Sarah Palin croit que Barak Obama est dans l'obligation de publier ces photos. «Il faut publier la photo en guise d'avertissement à tous les autres qui cherchent à détruire l'Amérique. Pas de tergiversation, pas de calcul politique: cela fait partie de la mission», a-t-elle écrit sur son compte twitter, a rapporté le journal 20minutes. .
Son avis est partagé par le sénateur républicain (modéré) Lindsay Graham indique le Parisien. «Le seul intérêt d'envoyer des soldats et de ne pas lâcher des bombes sur le complexe était de s'assurer de la mort de Ben Laden. Je sais qu'il est mort», a affirmé le Parlementaire faisant référence aux analyses ADN. «Mais il est important que le reste du monde le sache aussi», a-t-il conclu. Sur ABC News, Sa collègue Susan Collins a également appelé le président à revenir sur sa décision afin d'empêcher la mort de Ben Laden de devenir «un mythe» alimentant les théories de complot.
Quant au sénateur Saxby Chambliss qui a affirmé également avoir vu des photos prises après le raid, il a eu des propos plutôt nuancés sur la question. «Elles ressemblent à ce que vous pourriez attendre de quelqu'un qui a reçu une balle dans la tête. Ce n'est pas beau à voir», a-t-il commenté. «Un jour ou l'autre, elles seront diffusées. La question est de savoir si nous le faisons nous-mêmes selon nos règles, ou laissons quelqu'un d'autre le faire».
A l'instar des officiels, les Américains sont tout aussi divisés sur le bien-fondé de rendre publiques des photos particulièrement macabres. Selon un sondage en ligne de US News and World Report, 49% donnent raison au président, mais 51% le désapprouvent.
Enock Arismat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire