vendredi 13 mai 2011
La mangue atténue la faim en Haïti
Entre mars et aout les mangues explosent en Haïti. La production est si importante qu'elle contribue au recul de la faim. Dans les marches populaires, la mangue se vend de 5 à 50 gourdesle lot de quatre(40 gourdes= 1Dollar américain), selon la variété et la grosseur.
Nous sommes à Gressier « Maché mango Mariani », entrée sud-ouest de Port-au-Prince. Ces mangues viennent de la Plaine du Cul-de-Sac, de Léogane, de Gros-Morne et de Mirebalais.
Entre mars et août, les Haitiens en consomment tous les jours et à toutes les heures. On en ramasse même sous les arbres . Ainsi, elle diminue la faim au sein des familles les plus pauvres. Les enfants de rues y trouvent aussi leur compte.
En effet, les vendeuses les donnent parfois gratuitement aux affamés, comme l'explique cette marchande en vidéo:
La mangue haïtienne, particulièrement la « Madan Fransik », rapporterait selon le site agropresse 10 millions de dollars l’an à l’économie haïtienne depuis ces dix dernières années. Malgré cette exportation, environ 20% de la production, la consommation locale n’a jamais été aussi forte. C’est le fruit roi d’Haïti.
En video, cette mère de famille explique les vertus nutritionnelles de la mangue
Dans la perspective de l'optimisation de l'exploitation de la filière mangue, les associations de producteurs envisagent sérieusement de reduire les pertes dans le circuit de commercialisation. En meme temps, la production haïtienne pourrait passer à une politique de conservation a travers les mangues séchées, la purée, la confiture, jus en cannette…
On peut se demander si les plus pauvres en trouveront alors autant, soit en cadeau, soit à prix
abordable.
Ici, le marché de mangues de Mariani, Gressier.
Agrandir le plan
Jean Rony Beaucicault et Patrice Dumont
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire