En dépit de l’appel à l’unité lancé lundi soir par le président Barack Obama aux élus américains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, certains proches du parti républicains continuent d’alimenter la polémique autour de la mort de Ben Laden.
L’ancien Vice-Attorney General adjoint de 2001 à 2003, auteur des fameux «mémos» qui ont défini le cadre légal pour l'utilisation de la torture dans le cadre de la lutte de la «guerre contre le terrorisme» est l’un des premiers à relancer les débats. «Obama peut clamer, à juste titre, sa part de mérite. Mais il doit ce succès aux difficiles décisions prises par l'administration Bush», écrit John Yoo.
En effet , un article de Rue89 souligne que l'un des prisonniers d'Al Qaida aux mains des Américains a été soumis 183 fois au supplice du « waterboarding », la torture par la noyade, afin de lui faire avouer l'identité du « courrier » qui a finalement permis l'opération de dimanche.
Le représentant républicain Peter King va dans la même veine «Ben Laden n'aurait jamais été capturé ni tué sans l'information initiale que nous avons obtenue de Khalid Sheikh Mohammed après qu'il a été waterboardé»> souligne le président du comité à la sécurité intérieure.
Même son de cloche du coté de l’ancienne secrétaire d’état de l’administration Bush. Pour Mme Condoleeezza Rice, l'équipe de M. Obama a profité de toute une organisation contre le terrorisme mise en place par l'administration précédente, en tirant profit des interrogatoires de Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau des attentats du 11 Septembre et d'autres suspects importants arrêtés sous l'ère Bush.
Pour sa part le sénateur républicain Lindsey Graham pense que la mort d'Oussama Ben Laden est le résultat de beaucoup de travail dans le temps, par beaucoup de gens .Tout en reconnaissant le travail de Barack Obama il souligne que l’ex « président Bush mérite les honneurs ».
De son coté le président républicain de la Chambre des Représentants, John Boehner a ouvertement louer les efforts du Président Obama et du Président Bush ayant permis de traquer Ben Laden pour que justice soit faite », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Au-dessus de toute cette polémique, le Ben Franklin Post nous apprend que l’ancien président républicain Georges Bush pense que “ Ce succès capital est une victoire pour les États-Unis, pour ceux qui recherchent la paix là travers le monde et pour tous ceux qui ont perdu un être cher lors des attentats du 11 septembre 2001 ».
Naomie Calice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire