jeudi 5 mai 2011

La mort de Ben Laden fait craindre une recrudescence du terrorisme

10 ans après les attentats du 11 septembre, les américains ont accueilli par une explosion de joie l'annonce de la mort de Ben Laden.  Mais derrière cette joie se cache la crainte d'une recrudescence du terrorisme. Cette peur est partagée par plusieurs pays relève la presse internet.

La mort de Ben Laden n'a -t-elle provoqué dans le monde occidental que des effusions de joie? Pas très sûr. 

Seulement trois jours après la mort du chef d'Al Quaida, l'incertitude règne au niveau de la sécurité des transports aux Etast-Unis estime l'administrateur de la sécurité des transports (TSA) John Pistole, rapporte Romandie . "Nous sommes dans une de ces périodes où il y a nombre d'inconnues", a dit M. Pistole.

Cette disparition a fait naitre également en France un sentiment d'insécurité.  Le Ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant, craint que la France ne soit  sous la menace de vengeance terroriste, a souligné le figaro.
 
"Les menaces sont partout et on peut craindre effectivement que la France soit l'objet, comme les Etats-Unis, comme d'autres pays amis, de représailles et d'une volonté de vengeance", a averti le ministre.


Pour sa part, Interpol, indique Spyworld-actu,  juge que des mesures spéciales de vigilance doivent être prises, après la mort de Ben Laden.  

"Nous devons donc rester unis et concentrés sur la coopération et la lutte que nous avons engagées  contre cette menace mondiale", a indiqué le secrétaire général d’Interpol Ronald Noble.

L'administrateur de la sécurité de la TSA et le secrétaire général d'INTERPOL ont -t-ils  raison d'être inquiets? Oui, à  en croire le président de l'Observatoire international du terrorisme, Roland Jacquard. 

Interrogé par letelegramme, Roland Jacquard estime que la mort de Ben Laden ne va pas mettre un terme au terrorisme.  Il dit "craindre une surenchère et une multiplication des actes terroristes. Par vengeance tout d'abord. Par volonté de montrer que l'organisation est toujours debout ensuite".

Le blogueur Maurice Defao avance quant à lui que  "les partisans de Ben Laden trouveront en son assassinat, toute  la force psychologique et émotionnelle pour continuer leur lutte". 

Mais quant est-il en fait de ces fans  que l'on craint tant? Geostrategie présente  la réaction d'un des plus grands adeptes de Ben Laden, le porte-parole du Mouvement des Taliban du Pakistan (TTP), Ehsanullah Ehsan.

" S’il a connu le martyre, nous vengerons sa mort et lancerons des attaques contre les gouvernements américains et pakistanais ainsi que leurs forces de sécurité, ces gens sont en fait les ennemis de l’islam", a-t-il déclaré .  

Le Parisien rapporte celle du  prédicateur islamiste radical Omar Bakri. Il a promis  «des opérations pour venger cheikh Oussama». 





   Martine Denis Chandler



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire